L’affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

Mercredi 28 Sepembre 2011, à 22 h 55 sur France 3 : 1er numéro de l’émission « L’Ombre d’un Doute » consacrée à L’affaire des poisons.

 

L’affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

Retrouvez le document de l’émission aux archives nationales : E 1948 Fol 35, arrêt du conseil du roi du 13 juillet 1709 (Louis XIV fait brûler en sa présence les procès-verbaux concernant les « faits particuliers »).

A l’apogée du règne de Louis XIV, l’affaire des Poisons est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique qu’elle projette sur son règne, le roi décide d’étouffer complètement cette affaire.

13 juillet 1709 – château de Versailles

Le roi Louis XIV n’est plus le Roi-Soleil. C’est maintenant un vieil homme, amer et malade. Son règne touche à sa fin dans un Versailles morne et austère. Ce jour du 13 juillet 1709, Louis XIV a décidé de solder les comptes du passé. Il s’est fait porter un coffre scellé il y a près de trente ans, en 1682. A l’intérieur, « vingt-neuf gros paquets de divers registres », des procès-verbaux et des rapports de police.
Le roi les examine brièvement puis les confie à un valet qui les jette aussitôt au feu. Ces documents concernent ce que le Roi appelait les « faits particuliers » de l’affaire des poisons. Des documents sulfureux que Louis XIV veut faire disparaître à jamais.

Quels lourds secrets contenait ce coffre ? Quelles vérités Louis XIV voulait-il effacer de l’Histoire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en suivant les chercheurs qui depuis des décennies enquêtent sans relâche pour percer à jour le mystère des « faits particuliers ».

« Il semble qu’il y ait dans de certains temps des modes de crimes comme d’habits. Du temps de la Voisin comme de la Brinvilliers, ce n’était qu’empoisonneurs. » Saint-Simon.

Rendez-vous le 12 Octobre 2011 à 22h55.

+ En savoir plus…