Notre semaine du 8 septembre

L'OMBRE D'UN DOUTELundi après-midi, dans le cadre somptueux des Grands Dépôts des Archives nationales, aura lieu la conférence de Presse de rentrée de notre rendez-vous télévisé, L’Ombre d’un Doute. Belle occasion pour le diffuseur, France 3 (représenté par sa directrice, Dana Hastier), pour le producteur, Jean-Pierre Cottet et pour moi de faire le point sur ce que nous vous préparons pour cette nouvelle saison.
Cette année, l’ODD devient une émission mensuelle, diffusée en « prime time » (à 20h40), le premier lundi de chaque mois. Les thèmes renouent avec l’esprit de la première saison (diffusée à l’époque en deuxième partie de soirée) : il s’agira d’enquêter, et de réunir des documents originaux nous permettant d’élucider les grandes énigmes de l’histoire en répondant à une question.
La première, pour l’émission du lundi 6 octobre, sera : « Napoléon a-t-il été trahi ? ». Nous y revivrons toute la chute de l’Aigle, de l’abdication de 1814 à celle de 1815. Les plateaux, plus nombreux, seront désormais tournés dans un décor unique, en l’occurrence le siège des Archives nationales ; j’y adopterai un ton plus direct et (me semble-t-il) plus impertinent – donc plus conforme à mon tempérament… C’est le déroulement d’une enquête, à quoi l’on assistera. Quant aux parties documentaires, tout en mettant l’accent sur les sources et les documents, elles feront une part plus grande aux reconstitutions et – chaque fois que possible – aux restitutions de décors en 3D.
Un aperçu des sujets abordées ?  Des portraits-vérité de souverains français (François Ier, Louis XV), de grandes affaires (Petiot, Dreyfus), des questions qui dérangent  (les artistes sous l’Occupation)… N’en disons pas trop pour le moment ! Vous avez compris, en tout cas, que l’investigation et le mystère seront au rendez-vous.
On me dit que vous êtes nombreux, très nombreux même, à répondre à notre rendez-vous de l’aube « Aujourd’hui dans l’Histoire », à 6h25 dans la Matinale de Thomas Sotto ; j’en suis très heureux – et vous comprendrez, j’espère, que je ne vous dévoile pas les sujets de la semaine à venir… A 14h, « Au cœur de l’histoire », nous évoquerons les secrets du Vatican (lundi, avec Serge Legat), les 70 ans du quotidien Le Parisien (mardi, en direct de la Rédaction de ce grand journal), le très mystérieux comte de Saint-Germain (mercredi, avec Evelyne Lever), l’histoire d’un cow-boy Français au Far-West (jeudi, avec Nicole Bacharan) et l’expédition de Shackleton en Antarctique (vendredi, avec Marc Menant). De bons moments en perspective !

2 Commmentaires

  1. Emmanuelle dit :

    Très beau programme ! Je suis ravie et impatiente du retour de l’Ombre d’un Doute ! Ravie aussi de la programmation d’Au Coeur de l’Histoire cette semaine, qui plus est avec certains de mes intervenants préférés (Evelyne Lever, Serge Legat et Nicole Bacharan). Continuez comme ça ! Bonne rentrée !

  2. Alexandrine dit :

    Bonjour Monsieur Ferrand,,

    je suis en arrêt depuis 8 mois, et écouter « au coeur de l’ histoire » tous les jours, podcasts compris, me permet de m’évader et de retrouver un peu de bonne humeur.

    Je vous écris ce petit message pour vous remercier et pour vous suggérer également un thème d’émission : pourriez-vous parler de la brève mais passionnante vie de Madame Henriette d’Angleterre et de son rôle diplomatique ?

    Merci à vous,

    Alexandrine

Laisser un commentaire