Guerre des Dames à la Cour du Roi-Soleil

dames

La marquise de Montespan arrive au château de Versailles à l’automne 1666, grâce à l’aide d’Anne d’Autriche. Très vite, elle devient l’une des favorites de Louis XIV, puis sa maîtresse. A la cour, tous redoutent les sarcasmes et la répartie cinglante de la marquise, passionnée par les arts et le luxe. Mais, dès 1680, madame de Montespan perd peu à peu les faveurs du Roi-Soleil. Madame de Maintenon, veuve du poète Paul Scarron, encourage le souverain à s’en éloigner. Devenue une amie fidèle, elle profite de la disgrâce de la favorite du Roi pour s’imposer. Alors que doit être fêté, en septembre 2015, le 300e anniversaire du Roi-Soleil, enquête sur le destin exceptionnel de ces deux femmes d’influence.

Madame de Montespan et Madame de Maintenon symbolisent le siècle de Louis XIV. En septembre prochain sera commémoré le trois centième anniversaire de la mort du Roi-Soleil. Pour ce numéro inédit, « L’Ombre d’un doute » enquête sur le destin exceptionnel de ces deux femmes d’influence.

Voir la bande annonce —> www.france3.fr/emissions/l-ombre-d-un-doute

2 Commmentaires

  1. Je suis avec beaucoup d’intérêt vos émissions. Elles sont passionnantes. J’aurais cette fois souhaité voir « l’ombre d’un doute aborder les deux questions suivantes :
    – Madame de Maintenon, relais du « clan des dévots », épouse Louis XIV en 1683; l’Edit de Nantes est révoqué en 1685. A-t-elle joué un rôle ?
    – Elle est supposée avoir reçu de Fénelon une lettre destinée au roi. On y lit :  » La France souffre …vos peuples meurent de faim … vous vivez comme ayant un bandeau fatal sur les yeux ». Qu’en est-il ?
    Dommage qu’elles n’aient pas été évoquées.

  2. DELAGE dit :

    A tous les Amis de Frank Ferran !!!
    Jje vous invite à vous manifester auprès de tous les responsables et instances possibles pour réclamer le maintien de L’Ombre d’un Doute dont la suppression est annoncée ex-abrupto.

    Mesdames et Messieurs les Responsables des Programmes de France3,

    Simple téléspectateur qui paie sa redevance, je voulais vous dire ma très grande déception devant la disparition annoncée sur France3 de l’émission L’Ombre d’un doute de Frank Ferrand.

    Comment osez-vous, sans concertation avec le public, décevoir 2 millions de fans fidèles au prétexte de vouloir faire plus d’audience.
    C’est honteux de prendre comme référence l’audience de Stephane Bern sur France2 qui passe son temps à cirer les pompes des personnages historiques, sans aucun esprit critique, et où la dimension culturelle se résume à faire visiter les chambres et les alcôves !!!
    Cette émission était l’une des dernières à faire l’honneur du Service Public au service de la Culture. Ce n’est plus une ombre mais à coup sur et sans doute aucun, un coup d’arnaque inqualifiable contre la qualité des programmes de votre chaîne. Le simple fait d’avoir seulement pensé à la faire disparaitre est déjà pitoyable, mais le faire réellement c’est juste criminel.

    Ne croyez pas que je suis un ami proche de Frank Ferrand, je suis simplement comme 2 millions de téléspectateurs un passionné d’histoire qui le suis quotidiennement sur Europe1 et qui ne rate jamais un de ses Rendez-vous sur France3.
    Je formule le voeu que vous repreniez vos esprits et que tout ceci ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
    Je communiquerai néanmoins ce message à la Présidence de République, au Premier Ministre, au ministère de la Culture, à la Présidence de France Télévision et au CSA.
    Cordialement
    Patrice Delage

Laisser un commentaire