L’Ombre d’un Doute, le 1er décembre : spécial les Artistes français sous l’Occupation.

L'OMBRE D'UN DOUTE

L’ombre d’un doute, le 1er décembre : spécial les artistes français sous l’occupation.


Dès le 14 juin 1940, Paris va vivre quatre années d’occupation. Pour les nazis, la ville doit plus que jamais tenir son rôle de capitale du divertissement.


Maurice Chevalier, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Arletty, Joséphine Baker, Edith Piaf, Jean Gabin… sont à cette époque des monstres sacrés de la vie parisienne. Personnages symboliques des Années Folles, époque brillante, joyeuse, et décadente, leur comportement pendant l’Occupation sera épié et jugé.


Quelle sera l’attitude des artistes pendant cette période ? Vont-ils continuer à exercer leur métier de la même façon ? Quitteront-ils Paris ou même la France ? Vont-ils profiter des avantages liés à leur statut ? Où tracer la frontière dans les rapports avec l’occupant ?


En 1940, la défaite leur fait emprunter des itinéraires aussi surprenants qu’insoupçonnés. A découvrir lundi 1er décembre en première partie de soirée lors du magazine L’ombre d’un doute sur France 3.


« Nous partirons sur les traces de l’incroyable parcours de Joséphine Baker. Nous revivrons l’épopée de Jean Gabin, devenu le soldat Moncorgé. Nous mènerons l’enquête sur Gabrielle Chanel en nous demandant pourquoi elle s’est lancée avec les Allemands dans une aventure qui la dépassait. Nous chercherons à comprendre les choix d’Arletty. Nous reviendrons sur les voyages en Allemagne de Maurice Chevalier et d’Edith Piaf. Du music-hall aux services secrets britanniques, des cabarets parisiens au front de l’Afrique du nord »,


Franck Ferrand lèvera un coin du voile sur les secrets des artistes de la vie parisienne face à l’occupant nazi.

3 Commmentaires

  1. PERLOT dit :

    Appréciant beaucoup Franck FERRAND pour ses ouvrages et sa plume, je suis en total désaccord avec lui au sujet de François 1er et de ses positions exprimées dans son livre « François 1er roi de chimères.

    Franck FERRAND voit le verre à moitié vide. Bien entendu qu’un règne ne peut pas être parfait, comme une carrière d’une manière générale pour le commun des mortels. Tout et tout le monde est critiquable. Il faut dans tous points être objectif et rationnel. François 1er est un grand roi, qui a commis bien moins d’erreurs que ces prédécesseurs et ses successeurs. Il a mis la France sur la voie de la modernité. Il était tolérant (affaire des placards)et ambitieux pour le royaume et ses sujets.

    Il est inutile et inintéressant de détailler ici les succès et les erreurs de François 1er. Mais son bilan est très positif contrairement à ce qu’essaye de démontrer Franck FERRAND.

    Sébastien PERLOT

  2. Dejardin dit :

    Tres bonne emission sur les artistes pendant la sombre periode de l’occupation, mais sur quels criteres avez-vous choisi ces artistes, et non d’autre tels que Tino Rossi, Mireille Balin, Fernandel etc…

  3. Lucius dit :

    Sujet intéressant qui permet d’aborder un aspect sensible de la collaboration et de la France occupée. Surprenant de découvrir la ressemblance familiale du fils de Jean Gabin ! Mais je reste sur ma faim : rien sur Fernandel (?). On ne nous dit pas que Gabin a été éloigné des studios après la libération parce que son engagement pour la France libre l’aurait pénalisé. On a la sentiment que ce sujet reste encore effectivement sensible, sans doute parce que le milieu artistique est influent…et solidaire.

Laisser un commentaire