A tous, à toutes, je souhaite une très belle, très bonne, très grande année 2016 !

FullSizeRender.jpg

Au moment de sacrifier à nos rites de passage, ma première pensée va naturellement vers celles et ceux qui, personnellement ou par ricochet, ont eu à pâtir des sanglants événements de 2015. Oserai-je y associer toutes celles, tous ceux qui souffrent, peinent, connaissent des heures difficiles ? Notre goût commun pour l’histoire nous rend plus sensibles peut-être à certains bouleversements du monde – petit conseil de lecture pour ce début d’année : Histoire du siècle à venir, de Philippe Fabry, chez Jean-Cyrille Godefroy – roboratif !


Bonne nouvelle : les 366 journées qui viennent – 2016 est une année bissextile – vont nous offrir maintes occasions de nous retrouver.


A la radio, sur Europe 1, « Au cœur de l’histoire » devrait continuer de réunir toujours plus d’auditeurs et de « podcasteurs » – c’est en tout cas le vœu que je forme. Non seulement je ne me lasse pas de présenter cette émission, mais chaque année qui passe me rend plus cher ce rendez-vous quotidien.


A la télévision, sur France 3, une émission nouvelle – « L’heure H » – sera l’occasion de revivre intensément de grands événements qui, de 1950 à nos jours, ont marqué les consciences et les inconscients. De l’attentat contre Jean-Paul II à l’assassinat du président Sadate, en passant par la disparition de Lady Di, les trois premiers numéros seront bientôt prêts à être diffusés.


Quant à nos escapades… J’espère que vous serez toujours aussi nombreux à me retrouver en mer – une prochaine croisière, du 15 au 22 mai, nous conduira de Venise à Venise en passant par Dubrovnik, Corfou, Santorin… – et dans les différents week-ends qu’organise Voyages à la Une, au Mont Saint-Michel, en Ecosse, etc.


Enfin – last but not least – je vous propose de me retrouver, dès le 14 mars, aux Folies Bergère, pour la première de mon spectacle seul en scène ! J’y improviserai sur trois thèmes historiques, tirés au sort par le public, et profiterai de l’occasion pour vous livrer, en toute liberté, quelques aspects de ma philosophie de l’histoire. Si tout se passe bien, ce spectacle fera ensuite l’objet d’une tournée à travers la France.


Voilà de quoi envisager l’année qui vient avec appétit – que dis-je ? Avec gourmandise. A tous, à toutes, je souhaite une très belle, très bonne, très grande année 2016 !

1 Commmentaire

  1. MACHETEL dit :

    Bonjour M. Ferrand,

    Tous nos voeux les plus sincères pour cette nouvelle année 2016 !
    Qu’elle vous apporte beaucoup de belles choses dont la réussite de tous ces projets en cours de travail !
    Nous sommes impatients de vous retrouver au cours et au coeur de l’Histoire et des histoires alors, à bientôt…

    Bien respectueusement,

    Corinne Machetel
    Présidente-Fondatrice des Amis de la Marquise de Prie
    Coquainvilliers (14).

Laisser un commentaire