1933 : Née de la fusion des quatre compagnies françaises d’aviation civile, Air France reprend le logo de l’une d’entre elles, Air Orient : un cheval ailé que sa queue de sirène fait surnommer, dans la nouvelle Maison, « la Crevette ».
1946 : Le 2 juillet, Le DC4 Ciel d’Ile-de-France atterrit à New York, ouvrant la voie à deux allers-retours transatlantiques chaque semaine. La même année, les hôtesses font leur apparition dans les cabines de la Compagnie.
1959 : Le passage de l’hélice à la réaction révolutionne le transport aérien ; désormais, Caravelle et Boeing 707 font les beaux jours d’Air France, sur les lignes internationales, mais aussi, dès 1960, sur les lignes domestiques, grâce à « la petite sœur » Air Inter.
1974 : Après Orly, un second aéroport est inauguré en région parisienne : baptisé du nom de Charles-de-Gaulle, il ouvre ses portes à Roissy-en-France, au moment où le transport aérien se popularise.
1976 : Début de l’exploitation commerciale du supersonique Concorde, exclusivité d’Air France et de British Airways. Dès l’année suivante, il sera possible de se rendre à New-York en trois heures et demie : « plus vite que le soleil » !
1996 : Air France prend le virage du transport de masse, en ouvrant, entre Orly et de grandes métropoles françaises, la Navette, un service express facile d’accès.
2004 : Après une première alliance avec AeroMexico, Delta Airlaines et Korean Airlines (Skyteam), Air France fusionne avec KLM, afin de mieux résister à la concurrence mondiale.
2009 : Entrée en service, sur plusieurs lignes d’Air France, du « paquebot des airs », l’immense A380.
LES RENDEZ-VOUS
Rendez-vous sur Histoire TV tous les samedis à 20h50 dans « L’ombre d’un doute » !
VOS COMMENTAIRES
- Guy : Très triste de cette nouvelle, le partage de l’Histoir e que vous avez débuté...
- cigale : Je n’en crois pas mes yeux ! Quelqu’un a-t-il pour mission de saborder...
- Frédérick : Bonjour, Franck ! Inconditionnel de votre émission et sachant la difficulté de...
- Laurent RACINE : Bonjour, Il n’est pas une journée sans que l’Histoir e, ses...
- DELCAMBRE Michel : Bonjour, N°1 et 2 sur l’histoir e de paris = bien mais quel est a...
LES ARCHIVES
FACEBOOK FAN PAGE