[Bonus] : Qu’est devenu Le Chambon sur Lignon ?

L’ancien village du Chambon, qui s’est appelé un temps Le Chambon-de-Tence avant de prendre, en 1923, son nom actuel, est une commune d’un peu plus de 2500 habitants.

Son maire, Eliane Wauquiez-Motte, est la mère de l’ancien ministre Laurent Wauquiez. C’est depuis longtemps un village touristique, réputé pour la pureté de son air ; en 1942-43, Albert Camus est venu y soigner sa tuberculose : il y a travaillé notamment au manuscrit de La Peste.

Depuis quelques années, le village s’est tourné vers le sport ; il accueille l’entrainement d’équipes sportives professionnelles. Ainsi, en 2011, le XV de France est-il venu y préparer la coupe du Monde, organisée en Nouvelle-Zélande.

Vieux pays protestant, Le Chambon accueille, depuis 1938, le Collège cévenol, établissement privé prônant la non-violence, où se retrouvent des élèves de 30 nationalités. Fin 2011, un événement tragique, l’affaire Agnès Marin, est venu jeter une ombre sur cet établissement par ailleurs prestigieux, actuellement en difficulté financière.

En 1990, le gouvernement israélien avait décerné au Chambon et à ses environs, collectivement, le titre de « Juste parmi les Nations ». Depuis cette année, un musée-lieu de mémoire évoque l’accueil et le sauvetage des réfugiés pourchassés durant l’Occupation.

3 Commmentaires

  1. Joye dit :

    Emission bien documentée notamment sur le parcours du pasteur Trocmé. Merci.

  2. Defernez dit :

    Merci Franck de me faire voyager chaque jours au cœur de l’histoire qui est une de mes passions.Yves.

  3. Fossé dit :

    Merci pour cette émission, vraiment passionnante et pleine d’émotions.

Laisser un commentaire