Humeur du 13 octobre: il y a quarante-six ans…

FF

Déformation professionnelle : chaque année, mon anniversaire me ramène au 12 octobre 1967 et au tableau de toute une époque – avec, sous-jacente, cette question forcément nombriliste : « dans quel monde ai-je vu le jour ? »

En ce temps-là, l’Europe était enfin remise du grand cataclysme des années 1940, et la France, enfin sortie du bourbier colonial. Au lendemain de la Guerre des Six-Jours, et sur fond de conflit au Vietnam et au Biafra, le général de Gaulle évoquait, depuis la Pologne, « l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural »… Les Français le suivaient sur les sentiers épiques d’une ultime épopée, entre la mise sur pied de la force de frappe et l’installation d’une société de consommation, entre le lancement du paquebot France et les premiers essais de Concorde… Ils étaient, ces Français – à peine plus de six mois avant le grand basculement socio-culturel de Mai 68 – ballotés entre une douceur de vivre bon-enfant et la dureté foncière de modes de vie plus rigides.

Notre peuple était-il, pour reprendre une question posée la semaine dernière par le magazine Marianne, plus heureux il y a quarante-six ans ?

D’un côté, il paraît certain que les gens d’alors se nourrissaient mieux, s’amusaient davantage et étaient à la fois plus optimistes et moins stressés que ceux d’aujourd’hui. D’un autre, ils étaient moins bien pris en charge, moins bien soignés, moins écoutés et accompagnés… C’était une époque sans chasse aux fumeurs, sans dépistage du cancer et sans permis à points, sans garde-fous autour des piscines, des ascenseurs et des voies du métro…

Mais ce qui, me semble-t-il, marque une différence essentielle, c’était la liberté de pensée et d’expression qui devait y régner ; depuis lors, les libertés se sont accrues dans maints domaines, les codes sociaux ont volé en éclat, les médias ont acquis plus d’autonomie, les moyens d’expression ont cru dans des proportions folles – et cependant il est plus difficile, incomparablement, de faire entendre une opinion divergente ou simplement différente. La police de la pensée n’a plus besoin de censeurs et d’inquisiteurs patentés ; elle a désormais gagné les esprits, pour les formater en douceur, à coup d’autocensure et de conformisme intégré.

6 Commmentaires

  1. Fabien dit :

    Bonsoir Franck Ferrand, tout d’abord joyeux anniversaire avec, j’en suis désolé, un peu de retard. Je suis déjà ravi du fait que l’on fête notre anniversaire le même jour, car je vous admire beaucoup, notamment de par votre parcours
    Je ne peux qu’approuver vos derniers propos sur le conformisme des pensées aujourd’hui. D’ailleurs, un très bon documentaire « Les nouveaux chiens de gardes » illustrent parfaitement vos propos.
    Nous sommes confrontés à un système qui se préserve en caricaturant ses opposants.

  2. fernandez dit :

    Excellent anniversaire (décalé d’un jour, hélas) à notre cher historien préféré!
    Ce que vous dites au sujet des esprits formatés en douceur, d’une police de la pensée qui a gagné…..est vrai et abominable….mais il faut avoir votre courage pour le formuler, vous qui avez beaucoup à perdre de trop le « crier »!!!
    Merci à vos parents de vous avoir « amené » sur cette belle Terre, et à vous, cher Franck pour la belle Culture que vous nous offrez quotidiennement.Permettez-nous de vous embrasser
    , à jour exceptionnel, très fort!!!
    Pierre et Eliane Fernandez

  3. Découvrant ce matin votre commentaire, je vous souhaite chaleureusement un très bon anniversaire, beaucoup d’enthousiasme pour faire vivre l’Histoire pour ceux qui vous écoutent ou vous lisent… Chaque anniversaire est en effet l’occasion de faire un bilan, de réfléchir sur ces retours saisonniers et sur l’évolution de chacun , sur celle des peuples, sur ce qui est immuable en l’homme et ce qui varie selon les circonstances historiques . Ainsi Histoire et réflexions philosophiques sont souvent liées.
    J’aurais plaisir à vous offrir mon dernier livre « Et si Platon avait raison », si cela pouvait vous intéresser, même si , je le sais, vous ne manquez pas de lectures. Faites-le moi savoir en précisant à quelle adresse l’envoyer.
    Avec toute ma réelle sympathie.

  4. peppette dit :

    Joyeux anniversaire Franck, moi aussi je suis née en 1967 !

  5. Stephanie garnier dit :

    Bon anniversaire Franck! .Votre billet d’humeur vaut également pour les 4 années qui suivent…ma naissance le 14 octobre 1971.

  6. En retard mais avec mon cœur, je vous souhaite un bon anniversaire !

Laisser un commentaire