Les châteaux de la Loire, Jeux de Dames

Mercredi 11 juin 2014, à 20h45 sur France 3 : « L’Ombre d’un Doute » Les châteaux de la Loire, Jeux de Dames

Les châteaux de la Loire, Jeux de Dames

Angers, Chinon, Chaumont, Amboise, Blois, Chambord, Chenonceau… Des noms entrés dans la légende… « L’ombre d’un doute », explore le Val de Loire. Loin des clichés, des légendes et des idées reçues, Franck Ferrand nous fait découvrir sous une nouvelle lumière ces lieux magiques où s’est épanouie la Renaissance et où les femmes y ont tenu un rôle majeur.


Politique, puissance, intrigue, passion… Les dames du Val de Loire ont fait de leurs merveilleux châteaux le théâtre de leurs rêves et de leurs ambitions.

Ainsi par exemple :

– A Chinon, à l’époque de Jeanne d’Arc, nous découvrons le rôle occulte d’une femme qui, en coulisse, tire les ficelles du destin de tout un royaume : Yolande d’Aragon.

– Au cœur de la cité royale de Loches, plane le mystère de la mort d’Agnès Sorel, première maîtresse royale de notre histoire. Franck Ferrand lève le voile sur les circonstances du décès de cette femme qui a joué un rôle essentiel dans l’expansion économique de la France, alors que se développent les routes des parfums et de la soie.

– Louise de Savoie, la mère de François Ier, est un des plus grands personnages de son siècle. Au clos Lucé, a côté d’Amboise, cette femme hors du commun, tient entre ses mains les reines du royaume au point de vouloir y créer une nouvelle capitale. Une ville idéale conçue par un génie : Léonard de Vinci !

– A Blois, qui est vraiment Catherine de Médicis ? Une femme vraiment cruelle ? Peut-être pas …

Quelles ont été ses réelles ambitions pour l’avenir de la France et pour le destin de sa lignée : la dynastie des Valois. …

Entre violence et séduction, finesse et cruauté, entre romans d’amour et rêves de pouvoir, « L’ombre d’un doute » nous révèle comment les dames du Val de Loire, en leurs magnifiques châteaux, ont laissé leurs empreintes sur notre histoire.

Rendez-vous le Mercredi 11 juin 2014 à 20h45.

+ En savoir plus…

4 Commmentaires

  1. Chantal Deléage dit :

    Merci Monsieur Ferrand pour cette belle émission qui m’a permis de revoir quelques-uns des châteaux que j’ai visités il y a un mois. Chenonceau est un bijou, les bords du Cher sont un pur délice. J’ai lu différentes informations sur l’existence d’un tunnel souterrain qui relie le château au Clos Lucé ou résidait Léonard de Vinci. Les brèves images diffusées pendant l’émission semblent bien prouver son existence. En tout cas, j’ai eu du mal à quitter ce lieu enchanteur.

    Vivement les prochaines émissions.

  2. CARIA dit :

    Bonjour,
    Peut-on revoir cette émission en replay ?
    Merci.

  3. MAGGINI dit :

    bonjour,
    Excellente emission avec cependant une inexactitude concernant Diane de Poitiers :
    Vous indiquez qu’elle avait un château à « ANET (prononcé « ané) dans le Vexin ».

    Habitant à Dreux (20 kms d’Anet), je vous précise que celà se prononce comme le prénom (Annette) et que cette petite ville n’était pas du tout dans le Vexin mais dans le Drouais à la limite de la Normandie et de la région Centre…

    Cordlalement

  4. BERGEON dit :

    Bonjour,
    Emission formidable sur les joyaux de la Loire.
    Juste une petite précision sur la date du décès d’Anne de Bretagne : 9 Janvier 1514 et pas 1499 comme indiqué à l’écran.
    Merci !
    Loïc Bergeon

Laisser un commentaire