Les secrets de la mort de Raspoutine

Mercredi 9 mai 2012, à 22 h 55 sur France 3 : 13ème numéro de l’émission « L’Ombre d’un Doute » Les secrets de la mort de Raspoutine

 

Les secrets de la mort de Raspoutine

Raspoutine est un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire contemporaine. De sa personnalité mystique à son intimité troublante avec le dernier tsar d’un Empire russe malade, tout chez lui intrigue et fascine.
Déjà, de son vivant, il déchaîne les passions. Il finit assassiné dans des conditions mystérieuses le 16 décembre 1916.

Pourquoi a-t-on assassiné Raspoutine ? Pourquoi a-t-il suscité une telle haine chez ses contemporains, avant de devenir une légende ?


Raspoutine était un homme au charisme immense, avec des yeux bleus au magnétisme redoutable et une barbe hirsute. Dès son plus jeune âge, il fait preuve de dons de guérisseurs surprenants. Sa vie bascule en 1906. Appelé à la cour de Russie, il parvient à soulager l’hémophilie du fils unique du couple impérial, auprès de qui, dès lors, il occupe une place grandissante, au point de les conseiller sur des sujets politiques cruciaux. Son influence fut telle qu’il écarta du pouvoir ses adversaires politiques, de plus en plus nombreux. C’en était trop pour l’aristocratie russe, qui décide de l’éliminer. Raspoutine a péri sous les balles de cinq conjurés dont le prince Félix Youssoupov, un membre éminent de la famille impériale.
Selon le folklore russe, Raspoutine aurait opposé une résistance démoniaque au cyanure et aux balles avant de mourir noyé. Une version contestée par l’autopsie.

Trop tard, la légende était en marche…

Rendez-vous le Mercredi 9 mai 2012 à 22h55.

+ En savoir plus…