L’humeur du 1er décembre – Sur le sable

IMG_4964
Promenade apéritive tout au long ma plage normande. Le temps est éclatant ; un soleil bas, nacré, caresse les vaguelettes… Les mouettes s’égaillent en criant. Des coquilles de couteaux, rassemblées par la dernière marée, s’écrasent sous mes pas… Je m’efforce de vider mon esprit, de ne penser à rien. Mais après quelques minutes de pure méditation, des images, comme les vagues,  reviennent ; elles insistent. Des visages…

Le sourire du docteur Habib Kazdaghli, de Tunis, doyen de la vénérable Faculté de la Manouba. Il me ramène vingt ans en arrière, tout juste, lorsque nous préparions un colloque franco-tunisien d’histoire. Aujourd’hui, ce grand esprit est l’objet de menaces de mort de la part des salafistes. Simplement parce qu’il a osé en appeler à l’opinion publique contre les mensonges d’Ennahda .

Les pierres disjointes qui forment une digue sont tapissées d’une petite algue pelucheuse et verte, glissante. 

Le verbe haut de mon ami Marc Menant, dont la télévision et la radio, depuis quelques années déjà, ont décidé de se passer. Il faut croire qu’au goût de notre époque, le brillant causeur exprimait trop franchement ses points de vue sur les dérives de la médecine, sur le fléau de l’alcoolisme – sur la laïcité, lui aussi… Exit l’animateur trop libre !

Dessin somptueux, arachnéen, tracé sur le sable par l’eau qui s’en retire.

Le regard pénétrant du professeur André Berthier, merveilleux connaisseur des textes antiques, et découvreur, en plein Jura, du véritable site d’Alésia. Cinquante ans ont passé ; aujourd’hui, une piètre cohorte de mandarins ignore – ou feint d’ignorer – ses travaux, de peur qu’ils ne gênent les affaires du MuséoParc d’Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Formidable imposture !

Et ces petites voiles toutes blanches, là-bas au loin, comme des trous lumineux dans la toile…
Le visage ironique du juge Garrisson, dont je revoyais avec émotion, hier soir, une interview pénétrante, empreinte de résignation. Cet homme, en son temps, a pris de gros risques pour informer ses contemporains des trucages à l’œuvre dans l’affaire de la mort de Kennedy. Pour quel résultat ? Pour qu’un demi siècle plus tard, nos intellectuels se moquent de ses conclusions, et continuent d’accabler, toujours, le pauvre Oswald ?

On voit Le Havre, au loin – mauvais signe : promesse de pluie…

8 Commmentaires

  1. […] correct" ? Diantre non, cela serait trop beau ! Il persiste et signe récemment, notamment pour Alésia. Il faut croire que pour ce numéro (et dans une certaine mesure pour celui sur Jésus), il a […]

  2. J’ai grandi tout près, à Cabourg.
    « Si on voit Le Havre, c’est qu’il va pleuvoir,
    Si on ne voit pas Le Havre, c’est qu’il pleut. »

  3. Simon Le Boeuf dit :

    Une vraie poésie simple et profonde, sans ego, même en parlant de soi; Un peu comme Pagnol…

  4. Laurène dit :

    Les jaloux et les obscurantistes veulent toujours faire taire, par la force, par l’ignorance, par la moquerie, les esprits trop brillants et trop libres.
    C’est un véritable sacerdoce de vouloir offrir la vérité et la connaissance au monde, auquel les sciences humaines sont tout aussi salutaire que le progrès scientifique et technique, contrairement à ce que beaucoup semblent oublier.
    J’espère de tout coeur que vos amis seront entendus, comme tous leurs confrères qui se trouvent dans des situations similaires.
    Votre poste m’a beaucoup touché.
    Bien à vous,
    Laurène

  5. Pascal Siauve dit :

    Je dois avouer que la plage de Villers n’a pas la même force transcendantale sur moi. Je profite de ce « post » pour vous faire part de mon indignation, outré, choqué par la proposition d’un membre du gouvernement turc de « rendre » (sic) Sainte-Sophie au culte musulman, transformer un superbe musée, témoin intangible de notre histoire, en une mosquée (une église ou un temple serait la même chose) m’exaspère. Qu’en pensez-vous ? Enfin, vu de loin, cette guerre sur l’emplacement d’Alésia, me parait un peu vaine.
    Bien à vous cher Franck et merci pour vos émissions intelligentes et souvent jubilatoires.
    Pascal

  6. Merci d’avoir cité Marc Menant que je n’ai pas oublié !

  7. Benoît dit :

    Somptueuse réunion d’esprits libres. Continuer à nous régaler de votre immense culture, de votre prose élégante et de votre modération qui n’exclue pas de bousculer les trop nombreuses idées reçues.

  8. Paul VEGLIO et sa famille dit :

    Bonjour Franck
    Nous étions à Deauville seulement pour un court passage… Eh bien nous avons décidé de rester avec apéritif sur le pont de notre bateau dans la marina !!! 1er décembre 1er dimanche de l’Avent. L’an dernier nous étions ce jour la au bord du lac de Tibériade pour une célébration exceptionnelle !
    Merci pour votez billet d’humeur nous nous sentons en harmonie de pensée avec vous….comme je vous l’ai dimanche dernier à Versailles !
    À. Bientôt Franck et merci
    Famille Veglio

Laisser un commentaire