Napoléon : le défi de trop ?

Napoléon : le défi de trop ? franck ferrand

Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s’installe sur l’île d’Elbe, entre la Corse et l’Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n’était pas à sa mesure, Napoléon quitte l’île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition ennemie.

La défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, scelle le destin de l’empereur, envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île perdue de l’Atlantique. Ainsi, en quelques mois de 1815 s’est joué le destin de l’Europe. Comment expliquer l’échec de Napoléon ? Une enquête minutieuse, menée de Fontainebleau à Waterloo, en passant par l’île d’Elbe et les palais de Vienne, tente d’expliquer la chute de Napoléon Ier.

–> LUNDI 6 OCTOBRE A 20H45 SUR FRANCE3 <–

5 Commmentaires

  1. Damdeok dit :

    J’ai une question de néophyte en stratégie militaire à poser. Pourquoi Napoléon n’a t’il jamais eu l’idée d’employer l’aérostat à la bataille de Waterloo comme cela l’avait été à la bataille de Fleurus de 1794 ? N’aurait-il pas eu une meilleure vue du champ de bataille et des alentours, surtout de la contre pente du Mont Saint-Jean ?

  2. L’explication de la bataille de Waterloo était vraiment parfaite, avec les schémas c’était vraiment très clair et très bien fait, bravo!

    Par ailleurs, je viens de remarquer que c’était votre anniversaire le 12… donc avec quelques jours de retard: bon anniversaire! 😉

  3. Emmanuelle dit :

    Bravo pour cette émission passionnante et très bien construite ! J’étais impatiente de la retrouver et je n’ai pas été déçue !

  4. […] forces during the Battle of Waterloo.  The documentary by Franck Ferrand entitled, “Napoléon : le défi de trop ?” explores the finding by Belgian illustrator and historian, Bernard Coppens who noticed a […]

  5. Chantal Deléage dit :

    Le défi de trop ? Ce titre a une drôle de résonance quand on pense au retour d’un personnage très contemporain …

Laisser un commentaire