Très bonne année 2012 !

Il n’est pas fréquent qu’une année s’ouvre sur autant de points d’interrogation. Qui remportera l’élection présidentielle en France ? Que nous réservent les développements de la crise financière qui secoue le monde occidental ? Sommes-nous arrivés au terme d’un chapitre de notre histoire ? Nous qui partageons un goût prononcé pour l’histoire, mesurons peut-être mieux que d’autres à quel point les réponses à ces questions et à quelques autres pèseront sur l’avenir collectif.

Franck Ferrand - livre - Portraits de cour

© Photos : Ludovic Baron

Cette année sera riche, par ailleurs, en commémorations. On y célébrera le cinquantenaire de l’Indépendance algérienne et du Concile Vatican-II, le centenaire du naufrage du Titanic, le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau… Nous aurons, sur Europe 1 et sur France 3, des occasions de revenir largement sur chacun de ces anniversaires, et sur quelques autres.

2011 m’a permis de retrouver une quotidienne à la radio et de lancer, à la télévision, une émission nouvelle – L’Ombre d’un doute – dont les audiences sont en nette progression. Puisse 2012 me permettre d’ancrer ces deux rendez-vous dans les habitudes d’un public que je sais avide d’une approche juste, sensible et critique de l’histoire.

Ce site vient juste de naître ; parmi les bonnes résolutions de ce début d’année, j’ai formé le vœu de lui consacrer plus de temps, et de répondre, dans la mesure du possible, aux questions et aux observations que vous y formulez.

A toutes celles, à tous ceux auxquels je n’aurais pas encore eu l’occasion de présenter mes vœux, je souhaite une très belle et très bonne année 2012 !

Franck Ferrand