Versailles après les rois

L’histoire méconnue de Versailles après la chute de la monarchie.

(Tempus, 2012)

Le 6 octobre 1789, le roi et la cour quittent Versailles pour Paris. Jamais plus la monarchie française n’habitera ces lieux pourtant conçus pour elle. Ni Napoléon, ni les Bourbons restaurés, ni Louis-Philippe, ni Napoléon III ne reviendront chez Louis XIV. Quant à la République, si elle prend parfois ses aises à Versailles, elle se méfiera toujours de l’ancien palais des rois… Pourtant, malgré les outrages des hommes et les ravages du temps, Versailles a survécu. Contre vents et marées, tour à tour malmené, restauré, remanié, occupé, réoccupé, sauvé du pire avant d’être rendu à sa splendeur, il aura été jusqu’à nos jours le théâtre d’événements importants.

Avant tout historien de Versailles, Franck Ferrand livre ici le fruit d’années de recherches et de réflexion. Il ressuscite de grandes figures oubliées ? Pierre de Nolhac, André Cornu, Gérald Van der Kemp ? et, dans une postface inédite, porte un regard d’expert sur les derniers avatars du domaine national. Sous sa plume, ce château et ces jardins deviennent un grand miroir où se reflètent les heurs et malheurs de notre histoire récente.

1 Commmentaire

  1. […] En tous cas, cette visite m’a appris que bien que le domaine de Versailles se visitait au début de 20ème siècle, il n’avait rien à voir avec aujourd’hui au niveau restauration et entretien. Et du coup ça m’a fait me poser la question de la conservation du domaine depuis la révolution française. Que s’y est-il passé ? Il se trouve que Franck Ferrand a écrit un ouvrage apparemment génial à ce sujet : Ils ont sauvé Versailles. Malheureusement il n’est plus édité et je suis bien triste… du coup pour me consoler j’ai acheté Versailles après les rois. […]

Laisser un commentaire